architectour.lu is loading...

Article

LE LUXEMBOURG, UNE DESTINATION « BAUKULTUR »

252 réalisations pour un cadre de vie résilient et de qualité Pierre Hurt, directeur OAI

La 4e édition d’architectour.lu est la référence pour découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg. Cet outil est bien implanté pour soutenir les acteurs du tourisme luxembourgeois – le ministère de l’Économie, la DGT1 , le LfT2 , les ORT3 , le LCTO4 , le ECTO5 – mais également le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture – KulturLX – ou encore la Chambre de commerce dans la promotion de la destination Luxembourg. Des guides touristiques internationaux s’appuient aussi sur la richesse cette initiative. Les 354 projets soumis suite à l’appel à propositions soulignent l’enthousiasme des membres de l’OAI pour ce guide. Tout en conservant le tracé des 14 itinéraires, le comité de sélection OAI/Maison Moderne a étudié ces propositions et l’édition précédente avec l’objectif de garantir la qualité et la cohérence de l’ensemble. Les 102 objets non repris dans le livre sont cependant présentés sur le site www.architectour.lu. Trois nouvelles initiatives sont à découvrir :

 

  •  Chacun des 14 tours est accessible sur le Geoportail via un QR Code repris au niveau de la carte.
  •  11 gîtes sur le Minett Trail6 , qui serpente à travers le territoire des onze communes rassemblées au sein du syndicat intercommunal Pro-Sud. Ces gîtes à l’architecture insolite destinés à héberger des randonneurs par la construction de bâtiments et/ou la rénovation de structures existantes, font suite à un concours d’architectes coorganisé par Pro-Sud et l’OAI.
  •  L’initiative « Vin et Architecture »7 est mise en avant par la présentation d’une partie de l’offre de Via Mosel. Dans la suite de son concours Art in situ OAI8 , l’OAI mettra en lumière, dans la prochaine édition de ce guide, l’intégration réussie d’œuvres d’art dans les réalisations. Laissez-vous impressionner en allant à la découverte des réalisations des professions OAI, réponses créatives et contextuelles pour façonner notre environnement bâti et naturel au profit d’un vivre-ensemble résilient!

 

PIERRE HURT

Diplômé d’un master en administration des affaires de l’Université de Nancy 2, Pierre Hurt assure la direction de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils (OAI) depuis sa constitution en mars 1990. Il y a initié une multitude de projets, depuis la publication du Guide OAI Références, l’initiative architectour.lu, jusqu’à la création du Bauhärepräis en passant par la réactivation de la Fédération des travailleurs intellectuels indépendants.

 

1. Direction générale du tourisme

2. Luxembourg for Tourism

3. Offices régionaux du tourisme

4. Luxembourg City Tourist Office

5. Escher City Tourist Office

6. www.architectour.lu/ minetttrail

7. www.architectour.lu/ viamosel

8. www.artinsituoai.lu

 

Share this project